Plus de 600 membres et invités de la CCIF ont participé à l'Assemblée générale de la CCIF qui a eu lieu le lundi 4 septembre à Forum Fribourg. Un événement qui a été l'occasion d'élire un nouveau membre au Conseil d'administration : Laurent Rime, CEO et co-fondateur de A-LL Creative Technology Sàrl. Il remplace Daniel Eltschinger, agent général chez Allianz Suisse à Fribourg, arrivé au terme de ses deux mandats.
Incertitude, imprévisibilité, volatilité, ambiguïté : dans son allocution, Claude Gremion a énuméré ces notions qui reviennent "sur toutes les lèvres depuis des années" alors que la liste des défis ne fait que s'allonger. Petit énuméré non exhaustif : guerre en Ukraine, pénuries, de matières premières, de main-d'oeuvre, crise énergétique, risque climatique, tensions géopolitiques, inflation, hausse des taux d'intérêt. Dans un tel contexte, le plus grand danger, c'est le "wait and see", a-t-il mis en garde. "Il est au contraire essentiel que nous fassions preuve de résilience, d'adaptabilité et d'une vision stratégique solide pour pérenniser et développer nos entreprises".
Dans son rapport d'activité, Chantal Robin, directrice de la CCIF, a quant à elle mis en avant les multiples outils de la Chambre mis à disposition des membres pour justement tirer le meilleur parti des opportunités à saisir dans le contexte actuel. Au travers de ses multiples événements, comme sa manifestation-phare qu'est l'Apéritif du printemps, mais également les "events" et formations en plus petits comités, la CCIF offre des occasions de réseautage uniques. Pour conclure, Chantal Robin a rappelé le prochain grand rendez-vous de la CCIF : FribourgOPEN, les journées portes ouvertes de plus d'une centaines entreprises du canton, à la fin septembre 2023.
Enfin, l’oratrice invitée lors de cette assemblée générale, Antje Kanggiesser, directrice générale (CEO) du leader suisse de l'électricité Alpiq, s’est exprimée sur le thème « Comment sortir notre pays de la crise énergétique ? ».
Evénement phare de la CCIF, le traditionnel Apéritif du printemps qui s’est déroulé cette année au cœur de l’entreprise swisspor à Châtel-st-Denis, a été une édition particulière pour Chantal Robin, directrice de la CCIF, qui a passé le témoin à son successeur Christophe Emmenegger devant plus de 1000 membres et invités ce lundi 18 mars 2024.
Toujours avec le même concept, l’Apéritif du printemps est organisé par la CCIF dans les locaux d’une entreprise membre qui est en mesure d’accueillir le millier de participants pour une visite de son entreprise, puis pour une partie officielle dirigée par la CCIF avec des intervenants de choix. Enfin, son apéritif dînatoire favorise un important réseautage dans une ambiance conviviale.
Lors de l’édition 2024, cet événement a à nouveau fait salle comble ! Dans son allocution de bienvenue, Claude Gremion, président de la CCIF a mis en exergue le fait que « notre dynamisme est bien présent et que notre canton devient un choix d’implantation - Fribourg a tous les atouts en mains pour performer » Il espère une loi sur l’innovation ambitieuse, une loi en cours de préparation, et en précisant encore qu’il faut avoir le courage d’avancer, de prospérer et de réaliser de grandes choses, chacun à son échelle !
Conférencier de cette soirée, le Président de l’association Events & Legacy, Fribourg-Switzerland CM2026, Marc-André Berset, a présenté le championnat du monde de hockey qui aura lieu dans notre pays en 2026 en axant sa présentation sur le canton de Fribourg. Une table ronde, expliquant les défis de l’organisation d’une telle manifestation mais également des opportunités qu’elle crée, a réuni Romain Collaud, conseiller d’Etat en charge de la sécurité, de la justice et du sport, Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT et Alex Geissbühler, Président de la BCF. Les intervenants nous ont parlé tour à tour de tous les aspects à prendre en considération pour une manifestation de cette ampleur. Nous pouvons nous réjouir d’un événement et des retombées économiques espérées pour notre canton.
La partie officielle s'est conclue sur un mot du Président qui a remercié chaleureusement Chantal Robin, directrice durant ses 8 dernières années ! Claude Gremion, à l’heure des hommages a souligné que la flamme des entreprises brûle en Chantal Robin et qu’elle n’a ni compté le temps, ni les efforts » ! Les invités ont longuement applaudi la directrice sortante lorsque Chantal Robin est montée sur scène pour, à son tour, dire toute sa gratitude pour ces merveilleuses années.
Le plus grand événement de portes ouvertes XXL jamais organisé sur le territoire fribourgeois a eu lieu pour la première fois du 27 au 30 septembre 2023. Plus de 100 entreprises ont ouvert leurs portes à plus de 4'000 visiteurs durant les 4 jours de visite. Aux 7 coins du canton, de la plus petite à la plus grande, de la plus traditionnelle à la plus technologique, chaque entreprise a bénéficié d'une belle mise en valeur vis-à-vis du tout public. Forte de ce succès, la CCIF a décidé d’agender la deuxième édition en septembre 2024 : du 18 au 21 septembre pour le sud du canton et du 25 au 28 pour le nord du canton.
Cette manifestation consacrée aux entreprises familiales propose des outils concrets pour élargir ses compétences. Sous forme d’ateliers, les participants abordent des thèmes essentiels à la gestion et la transmission de leur entreprise.
B2B Connexion
L’organisation d’événements de réseautage à l’état pur avec une plus petite assistance permet aux membres CCIF d’étoffer leur cercle de relations professionnelles.
Economie et politique
La CCIF organise une « Balade gourmande », rencontre unique entre députés cantonaux et dirigeants d’entreprises, dans une ambiance conviviale et décontractée. L’objectif est d’intensifier, dans un cadre informel, les échanges entre ses membres et les milieux politiques, pour conduire à des discussions enrichissantes, dynamiques et constructives. L’édition 2023 a eu lieu le 22 septembre en vieille ville de Fribourg, dans la Sarine. Elle a rassemblé une quarantaine de parlementaires et chefs d'entreprise, avec un accent particulier sur l’histoire économique de la ville de Fribourg.
Réseautage en plein air
Du réseautage autour d’une passion commune, c’est ce que propose la CCIF avec la Ski & Business Cup, une compétition de ski, ou encore la sortie moto. Une belle opportunité de partager des moments privilégiés et tisser des liens en toute convivialité.
Organisation de conférences proposées par ses membres
Les entreprises membres conçoivent une manifestation en ciblant aussi bien les membres de la CCIF que tous les acteurs économiques du canton. Et la CCIF se charge de l’opérationnel.
Partenariats divers et visibilité
Partenariats événementiels : les membres peuvent être partenaires de diverses manifestations CCIF. C’est une occasion unique d’augmenter leur visibilité auprès des chefs d’entreprises, des politiciens et des personnalités du canton. Partenariats annuels : la CCIF offre la possibilité à ses membres de devenir ses partenaires durant une année. Une occasion unique de mettre en avant sa marque, son nom, ses produits et services.
Cafés #2030
La fondation Carbon Fri organise des rencontres pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une réduction de leurs émissions de CO2. Chaque Café #2030 aborde une thématique liée aux enjeux environnementaux où experts et membres ont l’occasion d’échanger autour d’un café après une ou deux brèves présentations de 30 minutes.