Formations juridiques
La CCIF organise des cours consacrés à divers aspects du droit du travail, aux assurances sociales ainsi qu’à d’autres domaines du droit. Les formations programmées par la CCIF en 2023 et 2024 en droit du travail ont porté sur les absences (vacances, congés et incapacité de travail), la protection de la personnalité du travailleur, notamment la prévention et la gestion des conflits internes, ainsi que la jurisprudence récente. Un petit-déjeuner juridique a aussi été proposé sur le recouvrement des créances, les garanties et l’adaptation des prix dans le domaine de la construction. Enfin, lors de la matinée du droit de l’entreprise mise sur pied par la CCIF, les participants ont pu prendre part à des ateliers animés par des experts sur différentes thématiques en lien avec le droit du travail, la protection des données, la propriété intellectuelle et la résolution amiable des conflits commerciaux puis à une table ronde concernant les solutions pour attirer et fidéliser les nouveaux talents dans les limites de la loi.
Formations export
La CCIF organise des séminaires, lunchs et conférences sur de nombreux thèmes liés à l’export, tels que les formalités douanières, l’origine du produit, les accords de libre-échange, les Incoterms 2020, la TVA, les lettres de crédits documentaires, etc. Ces formations ont lieu dans les locaux de la CCIF ou peuvent avoir lieu sur mesure en entreprise.
Semaines économiques (SEMECO)
La CCIF s’engage, en partenariat avec wirtschaftsbildung.ch pour l’avenir des jeunes en organisant des semaines économiques (SEMECO). Avec cette formation, des gymnasiens âgés en moyenne de 17 ans peuvent se mettre dans la peau de dirigeants d’entreprises durant une semaine grâce à un jeu informatique de simulation.
Cette année, 39 élèves de deux classes de l’école de commerce du Collège du Sud à Bulle se sont glissés dans la peau de dirigeants d’entreprise. Ils ont dû gérer les domaines commerciaux, techniques et financiers d’une société et prendre les décisions nécessaires pour réussir le lancement d’un nouveau produit. Encadrés par différents professionnels (enseignants, chefs d’entreprise), ils ont pris les commandes de sept établissements fictifs grâce à un programme informatique de simulation, imaginé par wirtschaftsbildung.ch.
ADOpreneurs, à la découverte de l’entrepreneuriat
La semaine des ADOpreneurs - organisée par la CCIF, la Haute école de gestion Fribourg, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et avec le soutien du Groupement industriel du canton de Fribourg - a pour but de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de 14 à 16 ans. A cette occasion, ils découvrent des entrepreneurs et leur entreprise. Au programme : génération d’idées, visites d’entreprises, travaux de groupe, prototypage et cours sur la gestion d’entreprise.