Messages du Président et du Directeur

Tout changement de directrice ou de directeur représente un moment crucial pour une association ou une entreprise, sa culture et ses performances globales. Le processus exige une gestion soigneuse, planifiée, de manière à garantir la continuité et maintenir la confiance de toutes les personnes employées, engagées ou partenaires ainsi que des membres et clients. Les nouvelles orientations stratégiques, consécutives au changement, sont en outre une occasion précieuse pour stimuler et régénérer les activités.

La CCIF a vécu une telle période de transition majeure au cours des douze derniers mois avec le passage de témoin opéré par Chantal Robin, arrivée à l’âge de la retraite après huit années à la direction. Elle a été chaleureusement fêtée et remerciée pour son engagement constant et passionné, lors de l’Apéritif de printemps de l’économie qui a eu lieu le 18 mars 2024 au sein de l’entreprise swisspor à Châtel-St-Denis, devant plus de 1’000 membres et personnalités.

Le rayonnement des PME est resté encore et toujours un volet important de la CCIF en 2023. Cette thématique, la raison d’être de la CCIF, a été particulièrement soignée avec la création d’un Guichet des entreprises familiales ainsi que d’une journée dédiée, qui a déjà vécu trois éditions. FribourgOPEN, une grande opération portes-ouvertes simultanée dans les entreprises du canton, s’inscrit dans cette logique. Pas moins de 108 entreprises y ont pris part, attirant quelque 4’000 visiteurs sur quatre jours, entre le 27 et le 30 septembre 2023.

FribourgOPEN se veut en particulier la vitrine de plus de 200 métiers pratiqués, et souvent proposés en formation, par les membres de la CCIF, des entreprises de toutes tailles et issues des principaux secteurs de l’économie cantonale. Alors que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de croître, cette manifestation permet de présenter aux jeunes comme aux plus expérimentés les possibilités professionnelles à disposition dans notre région. La manifestation aura à nouveau lieu cette année, en deux rendez-vous : du 18 au 21 septembre 2024 dans les trois districts du sud du canton et du 25 au 28 septembre 2024 pour les autres districts.

A côté de ces engagements d’ampleur, la CCIF a continué à œuvrer au quotidien, au cours des douze derniers mois, avec de multiples formations dans le domaine juridique, l’exportation, la communication, le management et les nouvelles technologies en lien avec l’intelligence artificielle. Sur cette dernière thématique, la Chambre a lancé une série de rendez-vous réguliers, les IA-teliers, qui ont d’emblée rencontré leur public. Le développement des nouveaux outils d’IA générative est si rapide et prometteur qu’il décuple les efforts de vigilance auxquels doivent se prêter les entreprises afin de ne pas rater une potentielle disruption technologique. Dans un contexte aussi mouvant qu’actuellement, il s’agit de se familiariser « en temps réel » avec ces instruments, eux-mêmes en développement, et qui chamboulent les activités souvent dans des domaines où personne ne les attendait.

Côté marche des affaires, la CCIF a poursuivi son travail de monitorage de l’activité de ses membres avec ses enquêtes conjoncturelles, à l’automne 2023 et au printemps 2024, ainsi qu’avec les enquêtes menées auprès des membres de son Observatoire de l’économie fribourgeoise. Les résultats, partagés lors d’événements, montrent que l’activité a ralenti dans le courant de l’année 2023. Certains secteurs, comme les entreprises industrielles actives dans le métal, les machines ou les composants électroniques et électriques ont toutefois subi une contraction de leurs activités. Tout comme une partie du commerce. Le début de 2024 restait peu dynamique, mais les perspectives s’annonçaient plutôt favorablement. Et surtout meilleures en termes de marges, tant dans le secteur secondaire que dans les services.

Il y a toutefois lieu de formuler deux réserves. Premièrement, au début 2023, les membres de la CCIF faisaient montre d’attentes similaires à celles formulées au premier trimestre 2024, un relatif optimisme pourtant rapidement refroidi, malgré le tassement de l’inflation, un début de détente sur les taux d’intérêt ainsi que le reflux du prix des matières premières. Deuxièmement, les investissements devraient marquer le pas cette année – quoique de manière modérée –, en raison de la baisse des cash-flows ainsi que de perspectives mitigées. Or, les investissements sont l’assurance des succès de demain.

Dans cet environnement par ailleurs caractérisé par des incertitudes internationales élevées (guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien depuis octobre 2023, économie allemande structurellement affaiblie, tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine et plus généralement montée généralisée du protectionnisme), la CCIF a poursuivi son engagement en faveur de conditions-cadres favorables aux entreprises.

Au niveau politique, la Chambre a organisé le 19 septembre 2023 un grand événement, réunissant une centaine de personnes, consacré aux élections fédérales 2023. Trois chefs d’entreprises membres de notre association ont débattu de leurs préoccupations concrètes avec une palette de personnalités candidates à un siège aux chambres fédérales ainsi que des membres de la CCIF. Les préoccupations concrète des exportateurs, les contraintes imposées par le cadre réglementaire dans la construction et la problématique des investissements dans la transition énergétique ont servi de fil rouge à des discussions constructives.

En mars 2024, la CCIF s’est engagée avec les autres organisations faîtières de l’économie pour combattre la 13e rente AVS, finalement adoptée par 58% du peuple suisse. Le problème mis en avant par les représentants des entreprises demeure : le financement de cette rente coûtera 5 milliards de francs par an d’ici à 2030. Un montant qui devrait être financé, selon le projet mis en consultation par le Conseil fédéral en mai 2024, soit entièrement par des prélèvements sur les salaires, soit par un mélange entre cotisations salariales et augmentation de la TVA.

Nous notons que la première version coûterait 2,5 milliards de francs aux seuls employeurs (secteurs public et privé confondus). Cela alors qu’une autre réforme approfondie de l’AVS sera nécessaire dans quelques années pour se calquer aux réalités financières découlant de l’allongement de l’espérance de vie de l’ensemble de la population. Et que le financement pourrait ici aussi provenir de nouveaux prélèvements salariaux.

Une autre réforme, celle du 2e pilier, soumise en votation le 22 septembre 2024, aura également un coût pour les entreprises. Elle est toutefois nécessaire, car le système subit les mêmes déséquilibres démographiques que l’AVS. Elle permettra également de faire accéder davantage de personnes au système de prévoyance professionnelle, en intégrant davantage de temps partiels, aujourd’hui exclus en raison de seuils d’entrée trop élevés. Le système des trois piliers a fait ses preuves, à la satisfaction d’une très large majorité de la population ; il s’agit de pérenniser ce succès.

Au niveau cantonal, la CCIF s’implique dans de nombreuses commissions, allant de la durabilité au marché du travail, en passant par l’éolien. Parallèlement, un dossier qui nous tient particulièrement à cœur depuis des années, celui d’une loi cantonale sur l’innovation, est désormais sur les rails. Un projet devrait être mis en consultation cet automne et la CCIF ne manquera pas de donner son avis et de s’activer en faveur des meilleures options pour ses membres et l’économie cantonale dans son ensemble. Il en va de notre compétitivité.

A côté de cela, la CCIF s’implique aussi constamment dans la mise en relation entre les hautes écoles et les entreprises afin de stimuler l’innovation. La CCIF, c’est une mise en commun de vos idées, de vos besoins, pour vous servir au mieux, au plus près de vos attentes.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous engageons à poursuivre sans relâche nos efforts en faveur de toutes les entreprises.

Merci en particulier aux membres du Conseil d’administration, dont le soutien est crucial dans cette phase de transition, et à tout le personnel impacté par ces changements, pour la confiance en ses organes et son nouveau directeur.

Claude Gremion, Président

Christophe Emmenegger, Directeur

Partager cet article