Promotion des entreprises
En parallèle à ses activités de mise en place de formations et de plateformes de réseautage, la CCIF promeut les intérêts de ses 1'190 membres et leurs 52’000 emplois, ainsi que favorise le commerce des entreprises fribourgeoises. A ce titre, elle représente les entreprises dans le cadre des discussions et négociations avec les autorités locales, cantonales et nationales.
Consultations et prises de positions
En matière de défense des intérêts, la CCIF répond aux consultations sur des lois, règlements et autres actes émanant des autorités lorsque ces derniers concernent les entreprises et l'économie au sens large. Elle prend également position sur certaines thématiques, lorsque les intérêts de l'économie sont concernés.
Actions politiques
Sa mission la plus importante est la promotion et la défense des intérêts de ses membres. La CCIF examine et accompagne l'évolution de la politique économique nationale et cantonale. Elle prend part à ce titre aux campagnes de votations importantes pour les places économiques suisse et cantonale. Elle est par ailleurs intégrée dans nombre de commissions, cantonales et nationales.
Observatoire CCIF de l’économie
En partenariat avec la BCF, la CCIF suit au plus près l'évolution de l’économie en sondant régulièrement une septantaine d'entreprises membres, issues des principaux secteurs d'activité du canton et réunis dans l'Observatoire CCIF de l'économie. Ces enquêtes permettent d'avoir un instantané de la situation, lors de bouleversements conjoncturels majeurs, comme ce fut le cas pendant les différentes étapes de la crise de l’énergie, des ruptures de chaîne d'approvisionnement en matières premières et fournitures de toutes sortes ainsi que de la montée de l'inflation. L'aggravation du manque de personnel qualifié est également examinée au plus près. Elles permettent également d'identifier les besoins et les principaux défis du moment. Les résultats sont ensuite discutés lors de réunions avec les entreprises membres.
Enquêtes conjoncturelles
La CCIF mène deux enquêtes conjoncturelles par année auprès de l'ensemble de ses membres, qui constituent un échantillon représentatif de l'économie cantonale, en particulier dans le secteur secondaire. Ces analyses permettent de mesurer précisément l'évolution de la conjoncture cantonale, les perspectives d'investissements ainsi que celles du marché du travail local (embauches, licenciements, mais également évolution des salaires). Menées simultanément dans plusieurs Chambres de commerce romandes, ces enquêtes offrent une base de comparaison aux entreprises. Comme pour l'Observatoire CCIF de l'économie, la CCIF diffuse les résultats obtenus au travers de présentations à ses membres, sur ses propres canaux de communication ainsi qu'aux médias fribourgeois et suisses.
Etudes économiques
La CCIF organise ponctuellement des enquêtes sur une thématique particulière, comme l'évolution du commerce de détail ou l'évaluation des PIB des différents districts du canton. Ces données permettent de déceler les forces et faiblesses de secteurs d'activités particuliers ou de régions.